Retour sur la 1ère partie du championnat

Paris Cockerels :

Officiellement champion en titre, c’est une équipe nouvelle qui se présente cette saison. En effet, pour permettre au plus grand nombre de jouer et de gagner en expérience, les Cockerels de 2014-15 se sont scindés en deux groupes et les nouvelles recrues sont inclues dans les deux équipes.

Avec deux défaites, contre les Coyotes et dans le derby interne avec les Cockatoos, l’équipe « coacher » par Andrew Unsworth, a bien du mal à impacter ce début de championnat. Seule la victoire à domicile face aux Bombers permet aux Cockerels de garder une chance de jouer les play-offs.

Au programme de la deuxième partie de saison : Lyon, Perpignan, Strasbourg et le grand rival Toulouse.

Paris Cockatoos :

Composés de l’autre moitié des vainqueurs de 2014-15, les Cockatoos, emmenés par Steven Ryan, semblent plus solides que leurs partenaires d’entraînement. Avec deux victoires, sur les Cockerels et les Bombers, la surprise est venue de Perpignan qui l’a emporté en terre parisienne. Les Cockatoos ont malgré tout pris un bon départ et ne devront pas se faire surprendre trop souvent s’ils veulent rester dans la course.

Prochains matchs : Toulouse, Cergy-Pontoise, Lyon et Strasbourg

Strasbourg Kangourous :

Les Kangourous sont avec les Tigers la preuve d’un championnat des plus passionnants depuis sa création, où tout reste ouvert pour l’accession aux play-offs. Avec une victoire éclatante sur Perpignan, les Strasbourgeois entraînés par Joévin L’Hotellier, l’un des plus ancien joueur de footy en France, ont brisé leur série noire de défaite en championnat depuis 2011. Les alsaciens auront ce printemps sur leur route Bordeaux (match en retard), Lyon et les deux équipes de Paris.

Cergy-Pontoise Coyotes :

Ils sont un peu la surprise de cette édition 2015-16 du Championnat de France Léo Lagrange. Bien que leurs résultats passés nous laissaient entrevoir leur potentiel, les Coyotes ont su s’imposer dans toutes leurs rencontres durant ce début de saison. Après une importante victoire à domicile face aux Cockerels, ils sont allés défier des Lions mort de faim et des kangourous revigorés. Mais ils devront poursuivre leurs efforts s’ils veulent devenir la 3e équipe invaincue après la saison régulière. Face à eux : Cockatoos, Bombers, Tigers et Hawks tenteront de leur en empêcher.

ALFA Lions :

Malgré leur engagement sur le terrain, ce début de championnat a été plutôt compliqué pour les Lyonnais. Après un déplacement à Toulouse et la réception des Coyotes, les événements tragiques de Paris ont obligé le report du match contre les Cockerels. Bien que dernier du classement, tout reste possible et ils peuvent compter sur leur coach et capitaine de l’équipe de France, Thibaut Picard, pour les mener sur la route du succès, face à Strasbourg, les Cockatoos, Bordeaux et Perpignan.

Perpignan Tigers :

En reconstruction l’an passé, les Tigers restent encore fragiles. Après une défaite sévère en Alsace, les jeunes Catalans emmenés par Sam Higgs, meilleur joueur australien de l’ANZAC 2014, ont remporté à Paris (Cockatoos) leur premier match en championnat depuis 2011. Associés avec les Catalans de Barcelone, ils auront fort à faire dans cette deuxième partie de tournoi avec la réception des Bombers, des Coyotes et des Lions, et avec deux déplacements chez les deux vainqueurs des deux dernières éditions, Paris (Cockerels) et Toulouse.

Bordeaux Bombers :

Le double vainqueur de la compétition en 2011 et 2012 semble chercher un second souffle depuis leur demi-finale perdu à domicile aux prolongations face à Paris en 2014. L’expérimenté Loïc Besnard, promu nouveau coach cette saison, accompagné des cadres du club, construit son équipe tranquillement ; mais gare aux Bombers qui à leur réveil pourraient venir jouer les troubles faits dans le classement. La réception de Strasbourg le mois prochain pourrait bien signer le début d’une série. Prochains matchs : Perpignan, Toulouse, Cergy, Lyon.

Toulouse Hawks :

Vexés d’avoir été privés d’une 3e finale de suite l’an passé, les Hawks semblent avoir décidé de ne pas faire de quartier. Victorieux des Lyonnais, ils enchaînent avec la réception de Strasbourg et leur infligent la deuxième plus lourde défaite de l’histoire de la compétition (237-7). Bien partis, les Hawks sont de sérieux prétendant aux play-offs, mais ils auront fort à faire face aux équipes Parisiennes, à Cergy-Pontoise, à Perpignan et au derby très disputé de la Garonne, face à Bordeaux.

Résultats et calendrier complet : ici

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Retour sur la 1ère partie du championnat