Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/libraries/cms/application/cms.php on line 460

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/libraries/cms/application/cms.php:460) in /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/plugins/system/jat3/jat3/core/parameter.php on line 107

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/libraries/cms/application/cms.php on line 460

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/libraries/cms/application/cms.php on line 460
En immersion avec l’ALFA Lions #5 : « le footy est un sport très complet et passionnant » - CNFA

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/35/d519621272/htdocs/app523271926/plugins/system/jat3/jat3/core/menu/base.class.php on line 178

En immersion avec l’ALFA Lions #5 : « le footy est un sport très complet et passionnant »

Nom : Heude
Prénom : Ladislas
Surnom : Lad
Age : 22
Profession/Occupation : Étudiant en Master informatique

Ladislas Heude ALFA Lions Footy

Salut Lad, avant de parler du club, explique-nous comment tu as découvert le football australien.

J’ai découvert l’existence du footy il y a 4 ans par hasard en surfant sur internet. J’ai lu toute la page Wikipédia en guise d’introduction.

Et le club des Lions alors ?

J’ai découvert les Lions via la page Facebook en arrivant à Lyon pour mes études l’année dernière. Le club venait de remporter le championnat de France.

As-tu une expérience dans un autre sport ?

J’ai fait du rugby durant toutes mes années collège et lycée puis je me suis mis au football que je continue toujours de pratiquer.

Alors, tu es arrivé aux entraînements en toute fin de saison dernière. Qu’est-ce qui t’as poussé à continuer ?

Tout d’abord, c’est un sport intéressant sur le plan du jeu, il allie à merveille la partie athlétique et physique (multiples courses et plaquages), et la partie technique (passes à la main et au pied, placement). Ensuite, c’est spécifique aux Lions, l’esprit d’équipe est très présent et l’ambiance est toujours au rendez-vous. C’est sans hésiter que je me lance dans le footy avec les Lions cette saison.

Rentrons un peu dans le jeu. Dans quel domaine penses-tu avoir progressé en quelques mois et qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi à assimiler (technique, placement, règles) ?

Comme pour tout nouveau sport, le plus difficile à appréhender reste les règles. Il y a beaucoup de règles qui sont difficiles à mettre en œuvre au début. Elles peuvent paraître comme des détails mais elles font la spécificité de ce sport, on les apprend rapidement au fil des entraînements. Je pense notamment aux sorties de balles et aux fautes. Venant du rugby, j’ai appris rapidement à maîtriser les kicks. Les placements et le marquage aussi ne sont pas trop compliqués, par contre je dois encore m’améliorer dans les shepherd*, ce n’est pas encore naturel pour moi à réaliser.

* Le sheperd désigne le fait de protéger un coéquipier qui a la balle pour empêcher son adversaire de la plaquer. A l’image d’un écran au basket.

Quel est ton objectif personnel pour cette saison et l’objectif collectif du club ?

Personnellement je souhaite faire le plus de matchs possible avec l’équipe cette saison, ce qui permettrait de jouer dans les conditions réelles de match et hausser mon niveau de jeu. L’objectif du club est clair il me semble : remporter le plus de matchs possible et finir en haut du classement pour prétendre à nouveau à un titre de champion de France.

Que pourrais-tu dire à quelqu’un qui veut se lancer dans le football australien ?

Qu’il ne faut pas hésiter à se lancer, le footy est un sport très complet et passionnant où l’esprit d’équipe a une place primordiale.

Dernière question, quelle est ton équipe préférée en AFL ?

Je ne suis pas un fin connaisseur de l’AFL encore, mais je vais dire West Coast Eagles car ils ont remporté le championnat cette année.

L’info de la semaine : Les Lions sont en déplacement au Danemark ce week-end pour disputer le tournoi des « Lions ». C’est un tournoi amical créé l’an dernier à Lyon et qui regroupe les équipes européennes surnommées « Lions ». On y retrouvera cette année une équipe anglaise et danoise notamment.

ALFA Lions

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil En immersion avec l’ALFA Lions #5 : « le footy est un sport très complet et passionnant »