Né en Australie à la fin du XIXè siècle, ce sport complet et ludique demande une excellente condition physique, de la dextérité et du courage. Véritable sport national aux antipodes, le « footy » s’inspire des premiers jeux de ballon anglais (football, rugby…), nous retrouvons également des similitudes avec des sports tels que le basket-ball ou le handball. Le but initial était de créer un sport pour conserver la condition physique des joueurs de cricket pendant la saison d’hiver.

Ce sport est essentiellement pratiqué en Australie. Il a su faire des adeptes en France et dans le monde entier.

Il est actuellement dans une phase de développement certain.

Il existe un championnat de France, ainsi qu’une coupe de France et, un championnat et une coupe  d’Europe.

Le Footy est un savant mélange de différents sports collectifs comme le rugby (forme du ballon et les contacts), le basket (disposition des joueurs sur le terrain) ou même le handball (réglementation concernant le porté du ballon en mouvement), mais aussi le foot US (droit de gêner un adversaire sans ballon dans un rayon de 5m autour du ballon) et enfin le football (les buts, trajectoire et vision du jeu).

Un match de football australien est divisé en quarts temps de 20 minutes et les remplacements sont illimités.

Le but est de progresser en conservant le ballon vers le but adverse par des passes à la main ou au pied afin de se mettre en position idéale pour marquer le plus de « goals » possible. Il n’y a pas de notion de hors jeu et les passes sont autorisées dans toutes les directions.

REGLES DE BASES

Le terrain

Un terrain de football australien est ovale, avec une longueur maximum de 185 m et une largeur de 155 m.

Les matchs se jouent à 18 avec 4 remplaçants. En Europe, les matchs se jouent le plus souvent à 9 avec 6 remplaçants sur un terrain de rugby.

 

Le score

points

Les buts sont constitués de 4 poteaux verticaux qui sont situés sur chaque ligne d’en-but. Il y a 2 poteaux centraux, appelés «But» ou «Goal» en anglais, et 2 poteaux de côté, les «Behinds».

Un coup de pied mis entre les poteaux centraux vaut 6 points et 1 seul entre les «Behinds», ou si le ballon est touché par un joueur, un poteau ou qu’un joueur marque contre sont camp.

 

Le ballon

Appelé aussi «footy», le ballon est ovale mais il est légèrement plus petit et allongé qu’un ballon de rugby.

Il est en cuir avec un laçage.

 

Les passes

passe main

Le ballon doit impérativement être frappé que ce soit avec la main ou avec le pied, autrement il s’agit d’une faute et le  ballon est rendu à l’adversaire.

La «handpass» ou passe à la main :

Le ballon est tenu dans la paume d’une main et est frappé avec le poing de l’autre main.

 

 

Le «kick» ou passe au piedkick

Le «drop-punt», la frappe la plus précise et la plus facile, demande de frapper la balle d’un coup de pied en gardant toujours la jambe bien droite.

Le «mark» ou arrêt de volée

mark

C’est ce qui rend le football australien si particulier. Si un joueur réceptionne un «kick» venant d’un de ces coéquipiers ou non, sans que le ballon n’ait touché le sol ou un autre joueur, on dit qu’il prend un «mark».

Le jeu est alors arrêté et le joueur qui a pris le «mark» peut disposer du ballon comme il le souhaite sans être gêné par un adversaire.

Les contacts

Les contacts sont permis tant que le joueur garde les yeux sur le ballon et que son intention n’est pas de blesser l’adversaire.

Les plaquages sont autorisés seulement entre les épaules et les genoux.

Il est également permis de percuter ou de gêner un joueur qui se trouve dans la zone de 5 mètres autour du ballon; le but étant de protéger un équipier ou assurer la possession du ballon, c’est le «sheperd» (blocage) et le «bump» (percussion).

Il est interdit de pousser un adversaire dans le dos.

plaquage

Les fautes courantes

Le ballon est rendu à l’adversaire si :

  •  un joueur a lancé le ballon au lieu de le frapper
  •  un joueur percute ou pousse un adversaire dans  le dos
  •  un joueur cherche intentionnellement à blesser un adversaire
  •  un joueur garde le ballon au sol
  •  le ballon est mis directement en touche
  •  un joueur frappe du pied le ballon au sol alors qu’un autre joueur tente de le prendre à la main (pied
    dangeureux).
  •  un joueur conteste la décision de l’arbitre

La position des joueurs

positions-joueurs

Footy-pour-les-nuls

 

Pour aller plus loin : Lois du jeu

HISTORIQUE

wills1857 en Australie, Thomas Wentworth dit "Tom" Wills (19 août 1835 – 3 mai 1880) revient d’Angleterre où il a fait ses études à la Rugby School. Brillant joueur de cricket et capitaine de l’équipe de rugby, il cherche à mettre en place une activité sportive dont le but est de permettre au joueurs de cricket de maintenir leur forme physique durant l’intersaison. Il crée donc le football australien appelé aussi footy.

Si au début, ce sport était implanté qu'à Melbourne et sa région, aujourd'hui il est le sport national. Avec 18 clubs professionnels répartis dans les plus grandes villes du pays, il génère tout au tant de fans que le football en Angleterre.

En France, les premières traces de ce sport remontent à un match de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) en 1916 dans la Somme.

Il faut ensuite attendre les années 1980-90 pour voir du footy à la télévision. Suite à cette diffusion, en 1995 l'Union Sportive Houquetotaise (Les Gryphons d'Houquetot) est le premier club français. Ils deviennent en 1998 les Tasmania Montivilliers, après avoir déménagé.

Lors du premier match de football australien français opposant les Tasmania Montivilliers aux expatriés australiens parisiens en 2000, les Paris Cockerels naissent officieusement.

En 2004 le club des Kangourous de Strasbourg se constitue et relance le footy après l'arrêt prématuré de Montivillier.
L'année suivante Paris s'officialise.

Jusqu'en 2007 des équipes se font et se défont : les Saint de Saint Estève, les Cats de Cergy, les Razorbacks de Senlis.

Octobre 2007, fut le début d’un grand élan de développement du footy en France, avec la création des Bordeaux Bombers. En mars 2008, c’est la naissance des Montpellier Fire Sharks, suivis à l’automne des Perpignan Tigers et des Toulouse Crocodiles en décembre de la même année. Mais aussi la création en 2008 de la première coupe de France et l'année suivante d'un championnat de France et d'une coupe du sud.

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Jouer Joindre un club Jouer et Football Australien