En immersion avec l’ALFA Lions #6 : retour sur la Lions Cup au Danemark

Joindre un club

En immersion avec l’ALFA Lions #6 : retour sur la Lions Cup au Danemark

cet article provient du site https://dicodusport.fr/

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Aujourd’hui, retour sur la Lions Cup, compétition rassemblant les différentes équipes européennes évoluant sous le nom de « Lions ».

Le football australien possède la 5ème affluence dans les stades en Australie. Le championnat australien est l’unique compétition professionnelle, chaque équipe est caractérisée par un surnom propre à son identité. Le club des Brisbane Lions, créé en 1996, est l’un des clubs les plus connus du 21ème siècle grâce à ses 3 victoires en 2001, 2002, et 2003.

Pour garder une appartenance à l’AFL, la plupart des clubs européens sont identifiés à l’un des clubs australiens. Avec 6 clubs en Europe se référant aux « Lions », nous avons décidé d’organiser l’an dernier à Lyon le premier « tournoi des Lions ».

La Lions Cup

Lors de la première participation, quatre clubs se sont disputés la Lions Cup, remportée par les London Lions (Angleterre) devant les Odense Lions (Danemark), les Rheinland Lions (Allemagne) et les ALFA Lions (France). Ce mélange culturel à travers le football australien et de l’esprit Lions a donné lieu cette année à une deuxième édition de la Lions Cup organisée à Odense, au Danemark.

Lions Cup Odense 2018 ALFA Lions football australien

Le tournoi 2018 à Odense

Trois équipes étaient présentes cette année. Même si certaines n’ont pu participer, cet évènement est désormais bien ancré pour tous dans le calendrier, et la prochaine édition est déjà en préparation, en espérant être plus nombreux.

Les résultats des matchs :

Odense 39 – 18 Lyon
Lyon 37 – 55 Londres
Odense 54 – 42 Londres

C’est donc Odense, club hôte de cette édition 2018, qui a remporté la Coupe des Lions.

La coupe de l’intérieur de l’ALFA

La passion de notre sport nous pousse souvent à voyager en France et en Europe. Alors allier culture et sport, on a l’habitude ! Jeudi soir, arrivé à Copenhague. On prend rapidement nos marques dans l’auberge où nous restons pour la nuit. Le temps d’un restaurant et d’un petit tour dans le pub local pour bosser la cohésion d’équipe, et nous voilà de retour à l’auberge.

Vendredi : on s’attaque à la partie culturelle du voyage. De nombreuses heures à déambuler dans la capitale danoise au milieu des canaux, des parcs et des monuments historiques. Une très belle ville et un esprit où le calme règne. Puis place à la compétition, on rejoint en fin d’après-midi la petite ville d’Odense ou l’accueil est parfait. Les différences d’infrastructures sportives marquent les esprits. A notre arrivée, on découvre un superbe club house et un gymnase couvert à disposition du club d’Odense, un privilège pour cette équipe quand nous n’avons même pas de vestiaires à Lyon. Mais rassurez-vous, on n’est pas jaloux !

Samedi, le tournoi se déroule dans une très bonne ambiance, notre performance est loin de celle de la Coupe de France mais de nombreux joueurs ont eu du mal à s’adapter à un terrain bien plus grand que d’habitude. L’essentiel est ailleurs, la journée est une vraie réussite !

Cette journée football australien contre d’autres nationalités est un vrai boost pour l’ensemble de l’équipe. Ce séjour s’est terminé avec une superbe soirée danoise dans le pub partenaire des Odense Lions. Une chance de voyager pour son sport, son équipe, sa passion.

ALFA Lions

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Jouer Joindre un club Actualités En immersion avec l’ALFA Lions #6 : retour sur la Lions Cup au Danemark