Weekend d'entrainement

Joindre un club

Weekend d'entrainement

Footy France,


Samedi fut un grand jour pour le Footy français.

Merci tout d’abord aux Lyonnais de nous avoir accueillis. Vous avez, à votre club, une sacrée ambiance, et c’était super de voir comme vous développez tous les ans. Il était également très agréable d'avoir un peu de soleil!

Merci aux joueurs qui ont pu participer. On a pu faire quelques exercices pour travailler les passes à la main, les longs coups de pied, le positionnement droit devant et dans la course du ballon (« front and square »), la protection du porteur du ballon (« shepherding ») et, surtout, la communication.



Lors du match, on a vu plusieurs beaux passages mais, après une longue journée, il s’est avéré que nos joueurs ne soient pas en mesure d'exécuter un match complet.

à améliorer

Le niveau dans tous les clubs s’est amélioré énormément et ne cesse de le faire. Cependant, il reste plusieurs domaines qui nécessitent une attention en particulier. Si on arrive à augmenter l'intensité des entraînements et perfectionne ces éléments de base, chaque club sera bien plus fort et l'équipe de France sera plus forte. On s’entraîne comme on joue.

La communication. Ceci est la chose la plus facile à maîtriser au Footy, mais également celle qui ne se pratique jamais assez. Tout le monde sait parler, mais cette compétence s’entretient. Chaque exercice, chaque combat au ballon, chaque coup de pied, chaque passe à la main, chaque berger (« shepherd ») doit s’accompagner d’une communication et des instructions précises. Il ne suffit pas de parler quand on veut recevoir le ballon. Le fait de parler communique à ses co-équipiers son emplacement, ainsi que celui de leur adversaire.

La responsabilisation. Chaque joueur est responsable de son adversaire. Tout le monde a un adversaire, à tout moment. On doit être donc à côté de son adversaire direct. Si le ballon est en jeu et à prendre, ou si l'opposition l’ont, on doit tâter son adversaire.

Le positionnement. On doit toujours se mettre droit devant et dans la course du ballon (« front and square »), et surtout on ne reste jamais immobile. On doit bien choisir le moment d’arrivée, pour que ce soit au moment propice pour recevoir une passe à la main ou pour s’attaquer aux miettes du ballon contesté (« crumbs »). Aussi, lorsque le ballon est à nous, on ne reste pas dans l'espace central, car cela bouche ce trou qu’on veut garder ouvert et disponible. On présente (« lead ») et poursuit jusqu’au bout, ou on fait une boucle pour en revenir, mais surtout on ne reste pas immobile. Si on va jusqu’au bout quand on présente, on crée ainsi de l’espace derrière pour que les autres puissent y présenter puis dégager.

Les passes à la main. On doit augmenter la précision et la vitesse de nos passes à la main. Il y a quelques exercices de base qui peuvent vraiment nous aider dans ce domaine. Arriver en avance à l’entraînement et prenez 10 minutes pour vous entraîner avec un co-équipier, comme dans cette vidéo http://youtu.be/tHOn-W0oDXc

Aussi
KICKING (English) http://youtu.be/bT_8p6lBCMY
HAND PASS (English) http://youtu.be/MWeHdGS-MiY

Donc, en guise de préparation pour le match de l’ANZAC, pensez à ces quatre aspects et dépassez-vous à vos entraînements respectifs. On augmente l'intensité. On montre l’exemple. Et, finalement, on joue comme on s’entraîne!

Go Coqs!

Coach Swadda

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Jouer Joindre un club Actualités Weekend d'entrainement