HISTORIQUE
1857 en Australie, Thomas Wentworth dit "Tom" Wills (19 août 1835 – 3 mai 1880) revient d’Angleterre où il a fait ses études à la Rugby School. Brillant joueur de cricket et capitaine de l’équipe de rugby, il cherche à mettre en place une activité sportive dont le but est de permettre au joueurs de cricket de maintenir leur forme physique durant l’intersaison. Il crée donc le football australien appelé aussi footy.
Si au début, ce sport était implanté qu'à Melbourne et sa région, aujourd'hui il est le sport national. Avec 18 clubs professionnels répartis dans les plus grandes villes du pays, il génère tout au tant de fans que le football en Angleterre.
En France, les premières traces de ce sport remontent à un match de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) en 1916 dans la Somme.
Il faut ensuite attendre les années 1980-90 pour voir du footy à la télévision. Suite à cette diffusion, en 1995 l'Union Sportive Houquetotaise (Les Gryphons d'Houquetot) est le premier club français. Ils deviennent en 1998 les Tasmania Montivilliers, après avoir déménagé.
Lors du premier match de football australien français opposant les Tasmania Montivilliers aux expatriés australiens parisiens en 2000, les Paris Cockerels naissent officieusement.
En 2004 le club des Kangourous de Strasbourg se constitue et relance le footy après l'arrêt prématuré de Montivillier.
L'année suivante Paris s'officialise.
Jusqu'en 2007 des équipes se font et se défont : les Saint de Saint Estève, les Cats de Cergy, les Razorbacks de Senlis.
Octobre 2007, fut le début d’un grand élan de développement du footy en France, avec la création des Bordeaux Bombers. En mars 2008, c’est la naissance des Montpellier Fire Sharks, suivis à l’automne des Perpignan Tigers et des Toulouse Crocodiles en décembre de la même année. Mais aussi la création en 2008 de la première coupe de France et l'année suivante d'un championnat de France et d'une coupe du sud.